• Presse
  • Adhérents
  • Contact
  • Fr
  • En

Vinsobres - L’insolite Cru des Côtes du Rhône

L’insolite Cru des Côtes du Rhône

  • Découvrir
    • Histoire
    • Terroir
    • Chiffres
  • Déguster
    • Typicité
    • Cépages
  • Rencontrer
    • Maisons & domaines
    • Portraits
  • Suivre

Archives pour octobre 2023

31 octobre 2023 By ed-vinsobres

Un millésime 2023 d’exception

Un millésime 2023 d’exception très gourmand se profile !

Le mois d’octobre marquait la fin de la période des vendanges pour nos vignerons et vigneronnes.

2023 était une année surprenante mais de moins en moins atypiques avec des périodes de canicules qui perdurent dans l’arrière-saison. Des conditions qui induisent des maturités lentes et hétérogènes, obligeant à avoir des vendanges hachées qui s’étalent sur la durée.
Ensuite, la météo a été propice à de bonnes conditions de récolte mais la quantité est en baisse. Le coup de chaud a provoqué sur certaines parcelles en coteaux jusqu’à 30% de perte.

Quant à la qualité du millésime, le vignerons et vigneronnes sont unanimes : c’est une belle surprise ! Une belle maturité, de la matière, des tannins souples avec un degré alcoolique un peu supérieur à 2022 qui apporte de la rondeur et de la gourmandise. Un vin concentré et gourmand.

Il faudra maintenant patienter encore quelques mois pour la première dégustation…

Classé sous :Actualités, Nous suivre

4 octobre 2023 By ed-vinsobres

Vinsobres x Vitiforesterie

Avec autant de surface boisée que de surface viticole depuis 1993, l’appellation Vinsobres est pionnière en matière de vitiforesterie

La vitiforesterie est une tendance à la mode sur l’ensemble du vignoble français. Censé renforcer la biodiversité, nourrir les sols, protéger la vigne des aléas climatiques extrêmes, le phénomène se développe un peu partout. À Vinsobres, appellation de la Vallée du Rhône méridionale, cette vitiforesterie est en place depuis plus de 30 ans. Riches d’une surface boisée préservée équivalente à la surface viticole en cru, les vignerons de l’appellation, visionnaires, profitent désormais d’une gestion saine de leur environnement naturel.

En se promenant sur l’aire d’appellation Vinsobres, les vignes côtoient les forêts de chênes truffiers, de pins, d’oliviers. Les haies encerclent les vignes et protègent la faune sauvage, les insectes et autres petits animaux. L’appellation Vinsobres revendique 1 375 hectares de vignes classées cru des Côtes-du-Rhône pour 1 238 hectares d’espace forestier. Un ratio singulier et un équilibre presque parfait d’un hectare de vigne pour un hectare de forêt qui font de Vinsobres une des AOP les plus boisées de France.

Plus de 30 ans de préservation du patrimoine forestier

Dans une France viticole des années 70’, 80’ qui sacrifiait ses arbres sur l’autel de la productivité et de la mécanisation, une partie du vignoble hexagonal résistait à la tentation au nom du bon sens, celui de la préservation de ce patrimoine forestier. Aujourd’hui à Vinsobres, les vignerons ne plantent pas d’arbustes champêtres ou fruitiers au milieu des vignes, ils entretiennent des chênes centenaires, des oliviers et autres essences vieilles de plusieurs décennies réparties au cœur et autour de l’aire d’appellation.

D’une entente commune entre le syndicat des vignerons et les collectivités locales, le plan d’occupation des sols (POS) est révisé en 1993. Le document de l’époque recense « de grandes surfaces boisées », « de très nombreux ravins qui compartimentent le territoire communal, bordés de peupliers noyés dans un fouillis végétal d’une richesse faunistique certaine ». Le précieux POS est catégorique « toute demande de défrichement dans les espaces boisés classés est irrecevable ».
Denis Vinson, domaine du Moulin, faisait partie du groupe de vignerons défenseurs du dossier de l’époque. « Nous avons eu la chance de travailler avec un maire visionnaire et nous avons tous insisté pour protéger cette partie du territoire. La biodiversité c’est un peu la base, la base de la vie. Tout défricher pour créer de grandes étendues de vigne n’a jamais été une option à Vinsobres. »

Au nom du climat et de la biodiversité

Si la vitiforesterie incarne un nouveau modèle économique et écologique vertueux dans un monde soumis aux aléas climatiques, les vignerons de Vinsobres, pionniers du genre, profitent aujourd’hui de cette gestion saine de leur environnement naturel.
Contre le dérèglement climatique, les bois protègent la vigne contre le gel et parfois contre le Mistral. Sur les parcelles les plus pentues du vignoble, les forêts cassent l’érosion et limitent les ruissellements dévastateurs causés par les violents orages de l’été. Certains vignerons notent, suivant les expositions, la création d’un microclimat régulant les froids de printemps, apportant ombres et fraîcheur contre les canicules estivales responsables de l’accélération des maturations.
Les effets positifs se mesurent également sur l’impact en faveur de la biodiversité. Les surfaces boisées, de l’arbre centenaire à la petite haie en bordure de parcelle, donnent vie à tout un écosystème favorable à la faune et aux auxiliaires de la vigne. Les oiseaux trouvent des branches pour nicher, les rongeurs bénéficient d’un habitat naturel, les insectes et autres micro-organismes prolifèrent créant de la vie dans les sols.

Au domaine de l’Ancienne Ecole, en agriculture biologique depuis 2014, la présence d’un Espace Boisé Classé (EBC) est une richesse incontestable. « Depuis notre conversion en agriculture biologique et l’arrêt des traitements en bordure d’EBC, nous avons remarqué le retour d’une vie dans le sol et de nombreux oiseaux. Un équilibre s’est créé avec le retour des auxiliaires bénéfiques à la régulation des nuisibles » décrit Anna Thoburn, propriétaire du domaine depuis 2007. À Vinsobres, les arbres et les vignes continuent de grandir ensemble. Pour la vigne, ils apportent fraîcheur et protection, pour les animaux ils octroient abris et nichoirs, pour les vignerons ils dessinent sentiers de randonnées et  perspectives d’avenir.

Bois et vignes cohabitent à Vinsobres

Classé sous :Actualités, Nous suivre

4 octobre 2023 By ed-vinsobres

Vinsobres aux Vendanges de Montmartre 2023

Pour la 3ème année consécutive, du 13 au 15 octobre, les vigneron.ne.s de Vinsobres débarquent à Paris pour faire déguster l’insolite Cru Vinsobres et partager leur savoir-faire ! 

Retrouvez les du 13 au 15 octobre 2023 au coeur de Montmartre, dans le cadre du « Parcours du Goût » de la Fête des Vendanges de Montmartre. L’occasion de découvrir une centaine de producteurs des terroirs pour promouvoir leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.

Quand?
Du 13 au 15 octobre 2023
Vendredi 13 octobre, 10h – 23h
Samedi 14 octobre, 10h – 23h
Dimanche 15 octobre, 10h – 19h

Où?
Butte Montmartre, Paris 18
Stand 16, Rue Saint-Eleuthère

Quoi?
Les vigneron.ne.s se relaieront au cours de l’événement pour venir échanger avec un public nouveau sur leur savoir-faire, notre terroir de Drôme Provençale et la spécificité du Cru Vinsobres
13 cuvées de 13 domaines, maisons et caves différents seront proposées à la dégustation.

>> À cette occasion, un jeu concours est organisé sur notre page Instagram @cruvinsobres pour vous faire gagner 3 bouteilles du Cru Vinsobres et prolonger la découverte. Venez tenter votre chance !

À propos de la Fête des Vendanges de Montmartre
Implantées en 1934 afin d’empêcher un projet immobilier, les vignes de Montmartre sont célébrées par les confréries montmartroises depuis plus de 85 ans. Depuis 2007, de nombreux événements artistiques et culturels viennent s’ajouter aux traditionnelles célébrations de la vigne. L’ensemble du 18e arrondissement se mobilise autour d’une thématique – cette année les jeux olympiques– et autour de laquelle la programmation artistique se construit. La Fête des Vendanges de Montmartre rassemble chaque année des publics variés et du monde entier.

Classé sous :Actualités, Nous suivre

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.