• Presse
  • Adhérents
  • Contact
  • Fr
  • En

Vinsobres - L’insolite Cru des Côtes du Rhône

L’insolite Cru des Côtes du Rhône

  • Découvrir
    • Histoire
    • Terroir
    • Chiffres
  • Déguster
    • Typicité
    • Cépages
  • Rencontrer
    • Maisons & domaines
    • Portraits
  • Suivre

Déguster

Des vins qui conjuguent fraîcheur et finesse. Déguster une bouteille de Vinsobres, c’est lever son verre à d’étonnantes découvertes, s’émoustiller d’inattendues sensations et en fin d’exploration, offrir un voyage improbable à vos papilles !

Typicité

Des vins qui conjuguent fraîcheur et finesse

Les vins de l’appellation Vinsobres, uniquement des vins rouges, se caractérisent par la fraîcheur et la finesse des tanins. Issus principalement de Grenache et Syrah, les vins bénéficient d’un excellent équilibre entre les tanins, l’acidité, les épices et les arômes de fruits rouges. La bouche est équilibrée, le gras et la rondeur viennent enrober les tanins et contribuent à une sensation de volume et de générosité.
C’est l’empreinte des grands vins rouges aux capacités de vieillissement. « Patience » est donc le maître-mot afin d’apprécier la quintessence de ces vins à l’optimum de leur maturité, dont la garde peut excéder sans difficulté les 10 ans.

Fruités et savoureux

Les vins de l’AOC Vinsobres expriment pleinement leur identité en raison de leur complexité aromatique et de leur gourmandise. Ces vins harmonieux se caractérisent par un nez mûr et épicé, un volume intense de fruits et des tanins présents mais finement tramés. La finale fraîche et digeste renforce la générosité et le « plaisir ». Ces vins bénéficient généralement d’un vieillissement en cuves béton révélant l’intensité et la persistance du fruit en bouche mais aussi son équilibre.

Puissants et structurés

Les vins de l’AOC Vinsobres ont une bonne aptitude au vieillissement, a fortiori pour les vins qui ont connu un élevage spécifique en barriques de chêne, en foudres ou en demi-muids. Ils évoluent favorablement avec le temps et s’affinent au cours de leur élevage. Ces vins concilient généralement concentration, équilibre et finesse. Colorés, structurés et long en bouche, ils offrent un bouquet riche, aux arômes fins et épicés.

Cépages

raisin vinsobres cépage

Avec son implantation singulière au nord de la Vallée du Rhône méridionale et son terroir en altitude, le terroir de Vinsobres est particulièrement adapté pour la Syrah qui y conserve une finesse que l’on perd en partie dans les climats méridionaux.

Apte à produire de grands vins de garde, ce cépage a trouvé à Vinsobres une bonne expression aromatique qui viendra sublimer les autres cépages des Côtes du Rhône.

L’association du Syrah avec les cépages nobles que sont le Grenache et le Mourvèdre donne des vins rouges à l’intensité colorante très soutenue rouge, fruités et épicés, puissants et structurés, avec beaucoup de fraîcheur.

Grenache

Le Grenache, cépage traditionnel des Côtes du Rhône, représente plus de 70% des plantations sur la commune. Il charme autant par sa chaleur que par la rondeur de son caractère. Célèbre pour son port dressé et ses rameaux vigoureux, il donne aux vins rouges une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. Ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de la garrigue environnante, d’épices et même de poivre parfumé.

Syrah

La Syrah, qui réussit particulièrement bien sur les parcelles un peu plus fraîches, représente un peu moins de 25% du vignoble. Cépage à faible rendement, rare et précieuse, elle a un caractère épicé et de délicieuses notes de violette qu’elle sait exprimer dans les vins qu’elle produit : colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. En vieillissant, son nez de violette caractéristique évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse…

Mourvèdre

Le Mourvèdre, longtemps considéré comme simple cépage d’appoint, est désormais plus largement cultivé sur les coteaux surchauffés du sud. Il donne des vins puissants, amples, tanniques et pourtant d’une grande finesse, très colorés, corsés et structurés. Ils dégagent des arômes de poivre et de fruits noirs avec des touches végétales de garrigue ou de laurier. En vieillissant (environ 5 ans), ils révèlent des touches de truffe, de cuir, de fruits confiturés, mais aussi de beaux effluves de gibier et d’épices.

Les vins sont issus des cépages suivants :
› cépage principal : Grenache N
› cépages complémentaires : Mourvèdre N et Syrah N

Cépages accessoires : Bouboulenc B, Brun argenté N, Carignan N, Cinsault N, Clairette B, Clairette rose, Counoise N, Grenache blanc, Grenache gris G, Marsanne B, Muscardin N, Piquepoul blanc B, Piquepoul noir N, Rousanne B, Terret noir N, Ugni blanc B, Viogner B.

  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.