Avec autant de surface boisée que de surface viticole depuis 1993, l’appellation Vinsobres est pionnière en matière de vitiforesterie
La vitiforesterie est une tendance à la mode sur l’ensemble du vignoble français. Censé renforcer la biodiversité, nourrir les sols, protéger la vigne des aléas climatiques extrêmes, le phénomène se développe un peu partout. À Vinsobres, appellation de la Vallée du Rhône méridionale, cette vitiforesterie est en place depuis plus de 30 ans. Riches d’une surface boisée préservée équivalente à la surface viticole en cru, les vignerons de l’appellation, visionnaires, profitent désormais d’une gestion saine de leur environnement naturel.
En se promenant sur l’aire d’appellation Vinsobres, les vignes côtoient les forêts de chênes truffiers, de pins, d’oliviers. Les haies encerclent les vignes et protègent la faune sauvage, les insectes et autres petits animaux. L’appellation Vinsobres revendique 1 375 hectares de vignes classées cru des Côtes-du-Rhône pour 1 238 hectares d’espace forestier. Un ratio singulier et un équilibre presque parfait d’un hectare de vigne pour un hectare de forêt qui font de Vinsobres une des AOP les plus boisées de France.
Plus de 30 ans de préservation du patrimoine forestier
Dans une France viticole des années 70’, 80’ qui sacrifiait ses arbres sur l’autel de la productivité et de la mécanisation, une partie du vignoble hexagonal résistait à la tentation au nom du bon sens, celui de la préservation de ce patrimoine forestier. Aujourd’hui à Vinsobres, les vignerons ne plantent pas d’arbustes champêtres ou fruitiers au milieu des vignes, ils entretiennent des chênes centenaires, des oliviers et autres essences vieilles de plusieurs décennies réparties au cœur et autour de l’aire d’appellation.
D’une entente commune entre le syndicat des vignerons et les collectivités locales, le plan d’occupation des sols (POS) est révisé en 1993. Le document de l’époque recense « de grandes surfaces boisées », « de très nombreux ravins qui compartimentent le territoire communal, bordés de peupliers noyés dans un fouillis végétal d’une richesse faunistique certaine ». Le précieux POS est catégorique « toute demande de défrichement dans les espaces boisés classés est irrecevable ».
Denis Vinson, domaine du Moulin, faisait partie du groupe de vignerons défenseurs du dossier de l’époque. « Nous avons eu la chance de travailler avec un maire visionnaire et nous avons tous insisté pour protéger cette partie du territoire. La biodiversité c’est un peu la base, la base de la vie. Tout défricher pour créer de grandes étendues de vigne n’a jamais été une option à Vinsobres. »
Au nom du climat et de la biodiversité
Si la vitiforesterie incarne un nouveau modèle économique et écologique vertueux dans un monde soumis aux aléas climatiques, les vignerons de Vinsobres, pionniers du genre, profitent aujourd’hui de cette gestion saine de leur environnement naturel.
Contre le dérèglement climatique, les bois protègent la vigne contre le gel et parfois contre le Mistral. Sur les parcelles les plus pentues du vignoble, les forêts cassent l’érosion et limitent les ruissellements dévastateurs causés par les violents orages de l’été. Certains vignerons notent, suivant les expositions, la création d’un microclimat régulant les froids de printemps, apportant ombres et fraîcheur contre les canicules estivales responsables de l’accélération des maturations.
Les effets positifs se mesurent également sur l’impact en faveur de la biodiversité. Les surfaces boisées, de l’arbre centenaire à la petite haie en bordure de parcelle, donnent vie à tout un écosystème favorable à la faune et aux auxiliaires de la vigne. Les oiseaux trouvent des branches pour nicher, les rongeurs bénéficient d’un habitat naturel, les insectes et autres micro-organismes prolifèrent créant de la vie dans les sols.
Au domaine de l’Ancienne Ecole, en agriculture biologique depuis 2014, la présence d’un Espace Boisé Classé (EBC) est une richesse incontestable. « Depuis notre conversion en agriculture biologique et l’arrêt des traitements en bordure d’EBC, nous avons remarqué le retour d’une vie dans le sol et de nombreux oiseaux. Un équilibre s’est créé avec le retour des auxiliaires bénéfiques à la régulation des nuisibles » décrit Anna Thoburn, propriétaire du domaine depuis 2007. À Vinsobres, les arbres et les vignes continuent de grandir ensemble. Pour la vigne, ils apportent fraîcheur et protection, pour les animaux ils octroient abris et nichoirs, pour les vignerons ils dessinent sentiers de randonnées et perspectives d’avenir.